El-Balad-B1.png

 

Le Noble Citoyen

et l'homme ingrat


ou les compagnons du faste

et les compagnons du néfaste

Cette sourate mecquoise nous retrace une épopée de ce qu'avait enduré le Prophète (QSSL) au début de la Révélation lorsque les dignitaires Koraiches puissants et orgueilleux de leur privilège et richesses accumulées grâce au négoce et la prospéité de la cité qui atttirait les visiteurs et les commerçants de toutes directions, voulaient s'attribuer à eux le prestige et au Prophète le contraire en voulant même de le déposséder de sa citoyenneté et le bouder hors de la cité. A l'image des attaques répétées et intimidations de Abi Djahl et son bras droit le richissime Ibn El Moughira

 

Aussi la révélation de cette sourate est venue rétablir des vérités et inverser l'échelle des valeurs au profit du Prophète (QSSL), qualifié de citoyen méritant la cité mieux que d'autres et ses compagnons, désignés comme les gens de la droiture et du faste par rapport aux faux prétentieux, désignés comme les néfastes. Aujoud'hui le comba entre les deux clans ne finit pas dans nos cités pour distinguer les vrais du faux, les propres et les corrompus. Un combat éternel pour que le premier mot revient aux gens du bien sur terre. Pour le bien de tous. 

 

A ce titre cette sourate présentée en mettant en exergue sa belle architecture aussi belle que la belle cité de la Mecque et de ses habitants nobles, doit être lue et relue avec intérêt.


 

El-Balad-B2.png

 

 

 

 

El-Balad-B3.png

 

 

 

El-Balad-B4.png

 

 

 

El-Balad-B5.png

 

 

 

El-Balad-B6.png

 

 

 

 

El-Balad-B7.png

 

 

 

 

El-Balad-B8.png

 

 


Retour à l'accueil