Sourate El Baqara- Les Fils d'Israël (40-66) -سورة البقرة- بنو إسرائيل
16 avr. 2012
Pour rappel, nous avons vu:
- L'Appel Un (01-29): L'adoration de Dieu avec les trois catégories de gens (pieux, mécréants et hypocrites) (01-20), suivi de l'appel lui-même de Dieu, le Créateur (21-29)
- L'appel Deux (30-123) : la Prophétie et Le premier récit de l'appel deux : Adam avec deux rappels (30-39)
- Maintenant nous abordons le deuxième récit de la prophétie avec le récit des Fils d'Israël avec 18 rappels qui leur sont adressés par Dieu (40-123) en exposant les schémas directeurs et en procédant ensuite à leur exposition un par un. Contrairement aux présentatons habituelles des sourates en plaçant les numéros de versets au début donnant l'impression qu'on a à faire à un texte de droit, d'apparence compact, décousu, difficile à lui trouver une logique, nous avons inversé la chose en s'efforçant à redonner au texte coranique son âme original en mettant en exergue le modèe de lecture propre à chaque sourate ou partie de sourate:
- Son plan de lecture et sa logique thématique en dégageant des structures et sous structures de texte, pour enlever l'image que le Coran est destiné exclusivement aux parcoeuristes et la mémorisation forcée. Ceci permet de fixer et de situer la place des versets avec précision inouïe.
- Ses repères aidant à mémoriser facilement et éternellement in cha Allah avec des mots clés.
En voici la vidéo
représentant les schémas de lecture et les deux premiers rappels (Notre voix, version Warch)
La réponse aux banou Israël qui étaient les seuls dépositaires de la prophétie sur terre, a été faite avec art et manière! C'est un signe de respect, mais aussi de correction et d'exactitude!
Comme c'est beau et ça découle comme l'eau de roche!
Ce qui reste est encore très beau!!
Gloire à vous Dieu de Mohamed (QSSL)!
Plus grand qu'un poète du désert! Plus savant et artiste que le meilleur artiste et le meilleur communicateur!
Nous attestons que le Coran est Sublime et est Votre Parole!!
A suivre ...L'Appel 13 et le récit