L'Appel Trois: La Prophétie 

 

 

Avertisseur Explicite 

 

 

L'Appel Quatre porte sur la prophétie de Mohamed (Qssl) en étant un avertisseur clair et explicite de Dieu à l'humanité entière. Il est porteur de la bonne nouvelle pour les croyants et avertit les mécréants de ce qui les attend comme supplice pour leur injustice et leur ingratitude envers le Créateur. Ce passage qui retrace un pan de l'histoire sensationnelle de la Révélation, a une structure frappante en étant composé en symétries dont celles apparentes: 

  •  Première symétrie:  Le triomphe du Prophète (QSSL) sur Satan avec à l'intérieur des symétries entre croyants et mécréants, savants et injustes.(49-54). Les Hadjis qui vont à Minen pour la flagélation de Satan s'en rappelle de cette évocation sollennelle. 

 

  •  Deuxième symétrie : L'éloge des Mouhadjiroun pour le soutien à la nouvelle religion et l'échec des  mécréants (55-62). On doit reconnaître le mérite de ces apôtres de l'Islam, formés à l'école de Mohamed (Qssl) et de l'Ange Gabriel(sur lui le salut) en soutenant contre vents et marées le Prophète (Qssl) et en obtenant l'agrément divin.

 

  • Conclusion:  L'Appel termine par trois déductions sur des attributs divins (60-62)  

 

  Ai nom de Dieu, le Clément, le Misricordieux 


  • Première symétrie: Le triomphe du Prophète (Qssl) et l'échec de Satan 

 

 

"Dis: ‹Ô vous les Gens! Je ne suis pour vous, en vérité, qu'un avertisseur explicite›.(49)


Ceux qui ont, donc, cru et fait de bonnes œuvres, auront pardon et faveurs généreuses,(50)


Ceux qui s’étaient, par contre, efforcé à défier Nos versets, ceux-là seront les compagnons de l'Enfer. (51)

 

Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que Satan n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de son rappel. Allah abroge ce que Satan suggère puis renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. (52)

 

Afin de faire, de ce que jette Satan, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le cœur dur. En vérité, les injustes sont certes dans un schisme profond. (53)


Afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient." (54)

 

 

  • Symétrie Deux : L'éloge des Mouhadjiroun et avertissement des mécréants 

 

"Ceux qui ont mécru, ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant. (55)


La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes oeuvres seront dans les Jardins de délice, (56)


Quant à ceux qui ont mécru et traité Nos révélations de mensonges, ceux-là auront un châtiment avilissant!"(57)

 

"Ceux qui ont émigré dans le sentier d'Allah, puis furent tués ou moururent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est, en vérité, le meilleur des donateurs. (58)


Il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront.  En vérité, Allah est certes Omniscient et Indulgent." (59)

 

 

  • Conclusion : Trois déductions 

 

"C’est en est ainsi. Quiconque châtie de la même façon dont il a été châtié, et qu'ensuite il est victime d'un nouvel outrage, Allah l'aidera, car Allah est  certainement Absoluteur et Pardonneur.  (60)


C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant. (61)


C'est ainsi qu'Allah est, Lui, le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux. En vérité, c’est Allah qui est le Sublime, le Grand."(62)

 

 

Liens: 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil