Deux affirmations, deux infirmations

 

 

          Structure: Symétrie opposée 

 

 Sourate El-Ikhlas" a été révélée une première fois à la Mecque et selon certaines sources une seconde fois à Médine. Elle est la vingtième dans l'ordre chronologique.           

 

Elle renferme un ordre ("Dis") pour :

 

-  Premièrement affirmer l'unicité et la puissance de Dieu:

"Allah unique, Allah Omnipotent"

 

- Deuxièmement infirmer les dires des gens du livre et des mécréants à l'égard de Dieu :

 "Il n'a ni enfanté..." et "Il n'a point d'égal".

 

 

Développement

 

 

Cette sourate dont le titre signifie la foi pure, la fidélité, est parmi la plus courte, en ne contenant que quatre versets. Vu cependant le sens que renferment ses versets, elle est d'une importance fondamentale parce qu'elle donne en peu de mots une vision complète de Dieu, à  travers son Unicité, (Créateur de toute chose), sa Clémence, (toute chose et tout être a besoin de lui), sa Sainteté (Il n'y a pas de faiblesse et de défauts à la manière des êtres créent (hommes et djinns) et sa Puissance (Il n'a pas d'égal) en réponse à des interrogations posées par les adversaires du Prophète, (P. et S sur lui).

 

Plusieurs hadiths, études et recherches mettent en exergue l'importance de cette Sourate. Nous retenons ce hadith, rapporté par Moslim:

 

"Abu Hourayara, que Dieu agrée son âme, rapporte que le Prophète, (P. et S. sur lui) a dit : "Sourate El-Ikhlas équivaut au tiers du Coran".

 

        Ce hadith et autres encouragent ainsi les croyants à s'intéresser particulièrement à cette Sourate, qui est à la porté de tous.

 

1-            Les deux affirmations: Unicité et Omnipotence

 

       - 1e affirmation : l'unicité de Dieu

 

Cet appel à l'Unicité de Dieu est la finalité du message coranique, destiné à mettre fin aux fausses croyances, à corriger, compléter et continuer l'appel commencé par les prédécesseurs du Prophète, (P. et S. sur lui) lui étant le dernier. Il est ainsi énoncé :

 

     "Dis : C'est lui, Dieu, Unique" (01)

 

Aujourd'hui, on compte plus d'un milliard de musulmans qui répondent à cet ordre de Dieu, soit presque autant que les chrétiens et le juifs réunis, sur plus de cinq milliards d'être humains que compte la planète. Dieu soit loué!

 

 

          - 2e affirmation: La puissance Divine

 

   Cette spécificité précise et continue la première :

 

      "Dieu. L'Absolu" (02)

 

Elle glorifie Dieu et interpelle l'homme, cette créature faible devant la grandeur et la puissance du Créateur. Sans la bonté de Dieu, Qui lui a donné l'existence, et a mis à sa disposition ciel et terre, l'homme ne serait rien.

 

 

     II-  Les deux infirmations : Réponse aux gens du Livre et aux mécréants

 

Il y a en vérité deux infirmations la première d'érigée aux gens du livre la deuxième aux mécréants.

 

 

- 1e affirmation: Ni enfant, ni père

 

Cette précision est un appel spécialement adressé à l'endroit des gens du Livre, juifs et chrétiens confondus, contre leurs pratiques déviationnistes. Elle est ainsi énoncée :

 

"Il n'a ni enfanté, ni été enfanté" (03)

 

Dieu réfute l'idée, qu'Il a enfanté ou qu'il a été enfanté. Cet axe, développé, du reste, abondamment comme les autres spécificités, dans le Coran, a été et demeure une référence éclairante et une barrière infranchissable contre les menées et les tentatives d'expansion du Christianisme et du Judaïsme en terre d'Islam, notamment sous la colonisation et actuellement à l'heure du retour de certaines agressions culturelles sous les formes fines ou apparentes.

 

Cette précision donnée pour renforcer la foi et la personnalité du croyant, il y a lieu de souligner que l'Islam développe toutefois des idées pleines de tolérance et de compréhension à l'égard des gens du Livre, qui demeurent historiquement les plus proches d'eux, par rapport à d'autres peuples.

 

- 2e infirmation: Point d'égal

Cette dernière spécificité est un défi à tous ceux qui sont tentés par l'idée faussement prétentieuse de se substituer à Dieu, comme le montrent beaucoup de récits coraniques dans ce sens. Elle rejette les idées tyranniques. Tous les êtres humains sont des créatures de Dieu, résultat de son souffle, et sont égaux donc devant la loi divine, sans distinction de race et de couleur.

"Et nul n'est égal à lui" (04)

 

 

Présentation de la sourate avec ses repères

 

Finalement on a l'ordre suivi des deux affirmations et des infirmations:


 

 

A nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux


 "Dis : C'est lui, Dieu, Unique" (01)

 

 "Dieu. L'Absolu" (02)

 


 

"Il n'a ni enfanté, ni été enfanté" (03)

 

"Et nul n'est égal à lui" (04)

 

 



سورة الإخلاص

 

 تأكيدان، نقيان

 

 

تتضمن سورة الإخلاص على أمر (قل) موجه للنبيّ (ص) في شكل مناظرة بين:

 

-         تأكيد حالتين: وحدانية الله وكماله 

 

-         ونفي حالتين، جواب لأهل الكتاب والمشركين بعدم اتخاذ الزوجة والولد 

 

(نفي مزدوج) وعدم شريك له ينافسه في حكمه وملكه 

 

وإذن قلنا:

  

بسم الله الرّحمن الرّحيم
 

 


         قُلْ هُــوَ اللَّهُ أَحَدٌ (01)

         

                    اللَّهُ الصَّمَدُ (02)

   


                    لَمْ يَلِدْ وَلَمْ   يُولَدْ (03)

       

                   وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ (04)

 

 

 

Admirez la structure de la sourate et la beauté du texte. Lisez-la et faites-la lire.  A une autre sourate in challah

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