Jeudi 14 juillet 4 14 /07 /Juil 17:03

 

La sourate qui a émerveillé le Prophète (P. et S. soient sur lui) 

Elle protège

contre le djin et le mavais oeil

 

 

 

Sourate-En-Nass-B1.jpg

 

 

Si sourate El Falaq renferme un ordre au Prophète (P. ET S. soient sur lui) pour demander refuge auprès de Dieu pour le protéger contre quatre maux émanant des créatures, de l'obscurité, de la magie et de l'envie, sourate En-Nass lui ressemble étrangement par la structure. Toutefois au lieu que ce soit une protection contre quatre maux, il n'y a qu'un seul, celui émanant du calomnieux furtif, qu'il soit parmi les humains, donc visibles ou les djinns, invisibles à l'œil nu. 

 

Concrètement, elle renferme une symétrie opposée entre:

 

-            la source du bien, Allah, à travers trois de ses attributs (Versets 01-03): Le Créateur, le Dieu,  le Roi absolu, renvoyant aux trois phases de la destinée humaine et du cosmos.

 

-           La source du mal, le calomnieux, également défini en trois versets.(04-06)

Les six versets en symétrie opposée, ont des rimes en arabe en (nas), donnant une mélodie particulière dans la récitation et une beauté de style qui frappe. On a:

 

  Sourate-En-Nass-B2.jpg

 

 

Importance de sourate En Nass:

Elle est la deuxième sourate avec El Falaq en constituant "El Mouaouathatein", celle qui rapproche de Dieu et protège contre les maux de la vie de tous les jours. Elle est lue avec El Falaq et Ikhlas après chaque prière, en plus du verset du Trône. Selon le Hadith Rapporté par Moslim, citant Okba Ibn Ameur, que Dieu l'grée, le Prophète (P. et S. soient sur lui) a dit " Ne vois-tu pas que des versets ont été révélés cette nuit, dont on a point vu de pareils: "Dis je cherche refuge auprès du Seigneur de la Déflagration" et "Dis je cherche refuge auprès du Seigneur des gens"

 

 

 

Liens :

 

1- Sourate El Falaq

 

2-Sourate El Ikhlas

 

3- Sourate El Fatiha

 

 

Communauté : Coran - Par smail boudechiche - Publié dans : coran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le Coran "Intelligemment"- "القرآن "بذكاء
  • Le Coran "Intelligemment"- "القرآن "بذكاء
  • : Coran accessible à tous Coran facile Culture
  • : Le Coran, dernier message divin, à ses propres modèles de communication et de rappel. Chaque fois, une parabole qui émerveille pour les amoureux du Coran.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : 31/01/2010

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés