Dimanche 30 janvier 7 30 /01 /Jan 22:50

Un rappel, un ordre  

 

          Cette sourate mentionne, explicitement le nom de la tribu, dont est issu le Prophète, (P. et S. sur lui), et qui régnait à la Mecque au moment où commença la Révélation.

 

          C'est avant tout un honneur aussi bien pour le Prophète, (P. et S.), que pour les habitants de la Mecque. C'est aussi, un rappel, ô combien évocateur, pour cette même tribu qui a été aussi, l'un des adversaires les plus acharnés du Prophète, pourtant un des leurs, en vue d'un retour à la voie de Dieu. Au-delà de ce fait, la sourate a surtout valeur de symbole. Elle souligne ce qui est important pour une cité et des habitants : la sécurité des biens et des personnes.

 

          La plupart des exégètes s'accordent à dire que cette sourate, de quatre versets d'inspiration mecquoise, et venant à la vingt-neuvième place dans l'ordre chronologique, est intimement liée par le sens à la sourate précédente.

 

          Ce qui est sûr, c'est que l'allusion à l'histoire des compagnons de l'éléphant est certaine : La Mecque et ses habitants, dont la famille dirigeante, ont échappé miraculeusement par la volonté de Dieu sinon à une destruction totale, du moins à une occupation sauvage.

 

          Suite à cela, la Mecque et donc Koraïch, qui rappelons-le, au passage, avait refusé d'opposer la moindre résistance face à un adversaire bien décidé et bien équipé, en décidant de livrer la première mosquée de Dieu à la merci de l'envahisseur, a profité du triomphe providentiel, en devenant une cité prospère

 

          Cette période a donné lieu à la naissance, en si peu de temps, à un développement extraordinaire, du commerce et à l'apparition de grands notables. Si certains, comme Abu Jahl, chef de Koraïch, et El Oualid Ben El- Moughira, son financier, n'ont pas été reconnaissants, en combattant avec toute leur haine le Prophète, (P. et S. sur lui).

 

          D'autres ont été vite convertis dans la nouvelle religion, répondant favorablement à l'appel de cette sourate, à commencer par le riche et bien sage Khadidja, que Dieu l’agrée, première femme musulmane et première épouse du Prophète (P. et S. sur lui) et le très riche Othmane Ben Affane et bien d'autres, que Dieu les agréent tous. Beaucoup d'autres devront suivre la marche, petit à petit. Ceux qui n'ont pas suivi, ont été sanctionnés, notamment lors des combats avec les croyants et leurs fortunes ont été prises comme butins, répartis entre les musulmans de manière équitable, notamment au profil des plus démunis.

 

          Enfin, l’appel à la prière et à la reconnaissance envers Dieu, qui a suivi le rappel de bienfait, a été entièrement entendu au retour triomphal du Prophète (P. et S. sur lui) à la Mecque après son exil forcé à Médine. Ceci a été souligné par sourate "An- Nasr" qui suivra après, à trois autres courtes sourates d'intervalles, en lui rendant ainsi définitivement toute sa pureté et son prestige comme l'ont voulu, ses fondateurs, le père des croyants, Ibrahim et son fils Ismaïl.

 

 

          Structure : Bienfait contre Adoration

 

          A la manière de sourate "Ed-Doha" et "Ech-charh", cette sourate renferme une sorte de contrat moral pour lequel Koraïch et la Mecque, restent redevable envers Dieu, sous forme d'interpellation. On y distingue :

 

1-       Un rappel de bienfait de Dieu pour La Mecque et ses habitants, qui s'étaient procuré deux occasions de négoce, après la débâcle de Abraha, en envoyant en toute sécurité, une caravane en hiver au Yémen et une autre en été, à destination du Nord vers la Syrie et l'Irak, à l'origine de la prospérité de la cité.

           

2-      L'invitation à l'adoration de Dieu en signe de reconnaissance pour la sécurité des biens et des personnes, qui leur a été offertes :

 

 

 

Sourate

"Koraïch"

 

 

Bienfait contre Adoration

 

 

 

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

 

 

 

      "Quelle habitude de Koraïch (se sont-ils permis)!(01)

 

      Leur habitude pour le voyage d'hiver et d'été!"(02)

 

 

      "Qu'ils adorent (donc) le Seigneur de cette Maison!(03

 

      Qui les a prémunis contre la faim et sécurisés contre la peur !" (04)

 

 

 

 

 

 

                 En voici maintenant la présentation de la sourate en exposant sa structurelle et ses repères contenant la symétrie entre les bienfaits (les voyages d'été et d'hiver) la contrepartie (l'adoration et la reconnaissance). Elle est courte, mais elle est belle sur le plan forme et art, notamment. C'est un bijou architectural défiant les célèbres poètes de la cité mecquoise. Elle demeure un hymne éternel pour la Mecque, ses habitants, ses pèlerins et tous les musulmans.

 

 


 

سورة قريش

 

 

تتميز سورة قريش بهيكلة فريدة متكونة من مناظرة بين:

 

-        تذكير لقريش بنعمة رحلة الشتاء والصيف التي كانت وراء ازدهارها (01-02)

 

-        أمر بعبادة الله مقابل هذه النعمة (03-05)

 

وتبقى تحفة بلاغية في أتم البهاء والجمال تتحدى الشعر والشعراء على مدى الأزمان. وإلى لقاء آخر بحول الله تعالى. 

 

 

 


 

 

سورة قريش

 

 

الإيلاف مقابل العبادة

 

 

بسم الله الرّحمن الرّحيم

 

 

    لإِيلافِ قُرَيْشٍ (01)

 

    إِيلافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاء وَالصَّيـــْفِ(02)

 

 

   فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ (03)

 

    الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَـــوْفٍ (04)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communauté : Coran - Par smail boudechiche - Publié dans : coran
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le Coran "Intelligemment"- "القرآن "بذكاء
  • Le Coran "Intelligemment"- "القرآن "بذكاء
  • : Coran accessible à tous Coran facile Culture
  • : Le Coran, dernier message divin, à ses propres modèles de communication et de rappel. Chaque fois, une parabole qui émerveille pour les amoureux du Coran.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : 31/01/2010

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés