Première partie 

Six appels 

 



 

Cette sourate comprend la structure suivante: cinq appels et deux paraboles. On a :

Première partie :  les cinq appels  (01-09)

· Premier appel : le récit de Hafsa, Aïcha et Maria

 « Ô Prophète ! Pourquoi, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite?... »(01-05)

 

·  Deuxième appel :  Préservation de la famille

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles… »(06)

 

· Troisième appel : Avertissement aux mécréants

        « Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui … » (07)

 

· Quatrième appel:  Repentance à Dieu

« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d'un repentir sincère… »(08)

 

· Cinquième appel : Position ferme à l'égard des mécréants et hypocrites. Il est à noter que la fermeté pour repousser les agissements de ces derniers n'est pas synonyme de guerre sainte comme peuvent supposer les esprits faibles et malintentionnés. Il s'agit d'un cas précis de dénonciation qui a failli faire exploser la famille tranquille du Prophète. Le Prophète (P. et S. soient sur lui) avantage toujours le dialogue et le message de paix.   

 « Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites … » (09)

  

  Suivez ce plan structurel dans votre lecture. La présentation en bloc des sourates verset par verset, comme le présentent toutes les traductions, sans aucun traitement analytique du texte, ne permet pas de mettre en exergue ce schéma pourtant si simple, si clair, si communicatif en rendant la sourate à la portée de tous et du premier coup d’œil.

 Il vous indiquera et les repères à retenir et les sous-thèmes. C’est un signe que le Coran, message divin, contrairement à ce que disent ses détracteurs, est bien agencé thématiquement et logiquement. Il suffit de retenir ce schéma dans vos lectures et tout va comme dans une autoroute de la communication. Le coran a ses propres moyens de communication qu’on essaie de montrer y compris dans la traduction. Après cela, dites que Dieu est grand !

 

Observation : les sous-titres mis à titre indicatif entre parenthèses sont de nous). On a :

 

·         Première partie : les cinq appels. (V.01-09)

-           L'Appel Un (au Prophète):: l'arrangement de la famille du Prophète (P. et S. soient sur lui)

 

Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux

 

« Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite ? Et Dieu est Pardonneur, Très Miséricordieux.(01)

  Dieu vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Dieu est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. (02)

  Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et que Dieu l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle ?" Il dit: "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé". (03)

  Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien. (04)

  S'Il vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.

 

 

-           L'Appel deux (aux croyants):  La préservation de la famille

 

  Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (06)

 

 

 

-           L'appel trois (aux mécréants): Avertissement

 

Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous œuvriez. (07)

 

 

-           L'appel quatre (aux croyants): la repentance

 

 Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Dieu épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".(08)

 

 

-           L'appel cinq (au Prophète): Fermeté vis-à-vis des agissements de mécréants et hypocrites

 

  Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!» (09)

 

 

Attendre la deuxième partie et les deux paraboles. Attendre aussi la présentation en arabe in challah.  

 

Retour à l'accueil